dimanche 20 janvier 2013

Région de Kodi

Mercredi 16 janvier:

J'ai passé la première journée en compagnie de Timo, qui me sert de guide pour accéder aux villages de Sumba, notamment ceux de la partie ouest de l'île qui sont particulièrement intéressants. Nous avons visité le village de Parona Baroro et celui de Ratenggaro, tous les deux appartenant au district de Kodi, à l'ouest de l'île.


Nous devions avoir une moto chacun mais celle que je devais prendre ne marche pas. J'ai passé une journée mémorable derrière lui à essayer de me tortiller pour trouver une positions correcte. Sur la route de Kodi, nous nous arrêtons en route pour acheter des cigarettes qui servent de cadeau de bienvenue aux villageois.



Sur la route, j'ai le droit à les dizaines de Hello Mister accompagnés de grand sourire, surtout de la part de plus jeunes. Les maisons traditionnelles se voient de loin avec leur toit végétal immense qui surgit de la végétation. Les villages sont composés d'une quinzaine de maison en bambou qui sont réparties autour des tombes (impressionnantes masses en pierres, de plus en plus souvent en béton) et d'un autel où sont sacrifiés les animaux durant les cérémonies. La mort est une des parties les plus importantes de leur croyance aux Marapu (forces spirituelles). La forme pointue du toit et sa hauteur permet au Marapu de s'élever.



Pour accéder à un village, il faut parler au chef, le Kepala Desa et après avoir échanger quelques mots, assis sur le devant de sa maison, offrir quelques cigarettes, du bettel (Sirih) et (dans certains cas, pas tout le temps) remplir un livre d'or sans oublier de glisser un joli petit billet dedans (entre 10.000 et 20.000 Rp, soit l'équivalent d'un euros).








Ci-dessus, le village de Parona Baroro et ci-dessous, celui de Ratenggaro, en bordure de plage.








Séchage du maïs sur une ancienne tombe.












Les maisons regroupent une famille, au sens large du terme, parfois plusieurs dizaines de personnes. Elles sont surélevés par rapport au sol, sous le plancher en bambous vivent les porcs qui sont nourris directement avec les déchets de ceux qui vivent juste au dessus!




















Les mâchoires, os et autres cornes des animaux sacrifiés sont entreposés à l'entrée des habitations.


Ci-dessus, ornements d'une tombe d'un ancien chef de village.








Ancienne tombe sur l'ancien emplacement du village, à quelques mètres de la plage, déplacé un peu plus haut (à l'endroit où on voit les toits, ci-dessus) à cause des vagues qui balayaient fréquemment les maisons.



Au moment de quitter le dernier village, un habitant du village voisin nous fait signe et demande de le suivre. Timo m'explique qu'une personne est morte et comme nous venons de passer devant son village, nous devons aller saluer la famille. Nous entrons et sommes accueillis par la famille du défunt. Une soixantaine de personne sont déjà dans la maison en train de manger, boire, discuter, tout cela autour du corps du défunt. Je ne réalise qu'après un certain temps que le corps est juste là devant moi sous un drap...
Ambiance solennelle.
Les voisins se succèdent tous un par un pour saluer la famille et apporter des porcs ou des poules qui seront sacrifiés lors de l'enterrement. On nous offre du riz, du café et du bétel. Le frère du défunt m'explique deux ou trois choses en Bahasa et me pose quelques questions.




Location:Ile de Sumba, Nusa Tenggara (Indonésie)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire