jeudi 31 janvier 2013

Enfin!




Ci-dessus une petit carte retraçant mon itinéraire depuis Bali. Dans l'ordre: Flores-Sumba-Timor-Alor-Timor-Sumba. J'ai enfin obtenu mon visa après 10 jours d'attente. Je vous passe les détails mais cela a été épique, j'ai encore passé 5 heures sur place pour être sûr de l'avoir. Et encore, ils voulaient encore garder mon passeport quelques jours de plus pour m'éviter de payer 20 $ de pénalité dus au fait qu'ils ont enregistré ma demande de renouvellement un jour trop tard, ce qui faisait que officiellement je dépassais d'un jour la date limite de mon visa... J'ai donc payé, tant pis pour les 20$.

Il ne me reste plus qu'une vingtaine de jour avant de devoir quitter l'Indonésie, avec tout ce temps "perdu" à attendre. Pas vraiment perdu si je tiens compte des rencontres et des discussions en Bahasa avec les habitants extraordinaires de Rumah Tuju...

Je ne peux pas prolonger ce visa, il me faudra donc quitter le pays et revenir. Je vais donc en profiter pour aller voir la famille en Malaisie, je reviendrai en Indonésie par la suite. Je viens aussi de réserver un billet pour les Philippines en Avril, je vais rejoindre Kevin, rencontré sur l'île de Kanawa, dans l'archipel de Komodo. Je pense que l'on va plonger autant que possible. Si ce n'est pas hors de prix, j'aimerais aussi aller à Palau, des îlots paradisiaques à l'Est des Philippines...

Mais bon, pour l'instant, je repars pour Sumba ce dimanche après avoir passé deux semaines à Kupang; je veux assister au festival annuel de la Pasola qui se déroule le 5, 7 et 8 février dans la partie Ouest de l'île (Sumba Barat). Cette fête permet de déterminer -en fonction du nombre de vers de sable trouvés sur la plage un certain nombre de jour après la pleine lune et aussi en fonction du sang qui aura coulé lors des joutes- si la prochaine récolte sera fertile. En gros, après une cérémonie matinale, des cavaliers s'affrontent face à face armés de lances en bois. Je vous laisse chercher plus de détails sur internet mais c'est assez violent; moins qu'avant tout de même où des accidents mortels arrivaient fréquemment.

Plus de détails sur la Pasola, cliquez ici.

Après la Pasola, je vais peut être partir quelques jours plonger et me balader autour de Manado et Pulau Bunaken, au nord de la Sulawesi, un des sites de plongée les plus réputés d'Indonésie après Raja Ampat (celui là, je me le garde comme dessert).




Scene de pêche au large de Kupang, Timor.

Location:Kupang

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire