mercredi 2 janvier 2013

Bali (suite)

Voilà le nouvel passé et me voilà dans mes quartiers de Kuta. La circulation est plus que dense, il est même difficile de marcher sur les trottoirs qui sont réquisitionnés par les deux roues. Par dessus tout, c'est bruyant, les pluies qui tombent par trombes inondent les rues, ... Mais j'aime ça.

Pour me changer un peu de la ville, je viens de faire une journée dans le nord de l'île à Tulamben où j'ai pu faire deux très belles plongées.

Il faut presque trois heures pour atteindre Tulamben (dont plus de la moitié pour quitter Kuta puis Sanur) et le site de plongée. La route est agréable, elle longe la côté Est et de jolies rizières en terrasses. La mise à l'eau se fait à pied depuis la plonge -tout comme pour le Coolidge au Vanuatu, qui a coulé aussi durant la guerre et qui a aussi réussi à rejoindre la côte avant de sombrer- et la poupe gît à environ 15 mètres de fond. L'épave qui était encore hors de l'eau a subit une éruption vers les années 60 qui l'a définitivement emmenée vers le fond.



Ci-dessus, la poupe et le gouvernail de l'USAT Liberty, bombardé par un sous-marin japonais en 1942


Le club de plongée, Rush Dive, basé à Sanur, était correct. J'avais un guide juste pour moi pour les deux plongées. Une belle tortue, des anguilles jardinières, pleins de nudibranches, de jolies poissons clown... Un site idéal pour ceux qui veulent faire de la photo sous-marine (en macro surtout); les anglophones appèlent cela du muck dive.

Direction les îles Komodo dès demain matin (le 3/1/13) et ensuite, ... je ne sais pas. Il faut juste que je sois au Timor avant le 24/1 pour renouveler mon visa indonésien.




Location:Bali / Kuta

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire