vendredi 11 janvier 2013

Ende - Kalimutu - Moni (ou des couleurs après la pluie)

Après quelques jours à Ende à croiser des voyageurs bloqués dans l'attente d'un avion ou d'un ferry retardés, me voilà dans le petit village de Moni pour aller voir les lacs colorés du Kalimutu.

A Ende, j'ai trouvé un hôtel sympa, pas cher (les chambres en Indonésie coûtent entre 4 et 10$ la nuit, selon les endroits) et pleins de voyageurs dont notamment Ion et Robby (le premier est un Roumain vivant en Suède et le second un allemand) avec qui j'ai pas mal discutés.

Il a plu les quatre derniers jours, saison des pluies oblige. Résultat, bon nombre de vols ont été annules, sans parler du ferry PELNI qui est sans cesse déprogrammé pour cause de mauvais temps.



Les lacs du Kalimutu sont accessibles depuis le village de Moni, à 45 km environ d' Ende. La route vient tout juste d'être réouverte, plusieurs portions sont encore défoncées à cause des pluies dernières.



Le lac le plus grand est vert bleu laiteux, le second, à quelques mètres du premier, est marron et enfin le dernier, légèrement en retrait par rapport aux autres et vert foncé. Les couleurs de ces lacs varient au fil des années. Toutes les photos ont été prises en début d'après midi sous les nuages. La visite se fait normalement au lever du soleil, je retournerai demain dès l'aube (à l'heure où blanchie la campagne).




Selon la lumière la couleur varie mais le plus grand des lacs est vraiment de cette couleur.


















Ci-dessus, le troisième lac, en retrait par rapport aux deux autres.


Location:Ile de Flores

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire