mercredi 2 octobre 2013

Goroka: Show Must Go On!





Après New Britain Island, en route pour les Highlands et la ville de Goroka pour assister au Goroka Show. J'ai rejoins Goroka via la ville de Lae puis pris un PMV (8h sur une route pourrie). Le festival est l'équivalent de celui que j'ai vu un mois plus tôt à Wamena à Papua (Indonésie).


J'avais rendez avec Prisilla, une Couchsurfeuse qui avait accepté de m'héberger dans son village, à une vingtaine de minute de Goroka (voir ci-dessus Prissila qui rentre dans la hutte où je dormais). J'ai donc passé ces quelques jours avec toute sa famille (tout le village est constitué de ses cousins -plus ou moins éloignés- , de ses oncles et tantes et de ses frères. 4 autres Couchsurfeurs sont également de la partie (un français, Fabien, deux hollandais, Arthur et Karl ainsi qu'un allemand, Marco). Tous étaient bien sympathiques. J'ai eu la chance (!) de passer une après midi à cuisiner pour une vingtaine de personnes du village pendant que Prisilla était au boulot.



3 jours de festivité donc: le 13, 14 et 15 septembre. Le premier jour est réservé au Sing Sing (nom des groupes traditionnels) de la province de Goroka. Les jours suivants, toutes les provinces sont représentés. Même si la ville de Goroka n'a pas un grand intérêt en dehors du festival, les journées passées au village (en retrait de la ville) sont agréables, autour du feu dans la hutte à boire du bon café, bains dans la rivière, deux ou trois bières le soir ou encore le fameux vin Leave Lava (signifie: Tu l'aimes ou tu le quittes...).


Ces trois jours ont été on ne peut plus propices pour faire des photos, même si les deux premiers jours, le ciel était voilé. J'en mets quelques unes en attendant d'avoir une meilleure connexion.


En résumé, ces jours passés dans les Highlands auront été riches en couleur. Les moments passés avec Prisilla et sa famille auront été mémorables.


Une dernière journée passée dans la ville particulière de Port Moresby en compagnie des deux Hollandais et départ pour Brisbane le 16/9. Une bonne soirée en compagnie de Rémy à Brisbane (chez qui j'avais déjà passé quelques jours en décembre 2012) et me voilà parti le lendemain pour Honiara, la capitale des Îles Salomon.


En conclusion, je garderais pleins de souvenirs de ce pays étrange. Sans parler des trottoirs souillés par les crachats de Betel Nut, des cigarettes roulées dans le papier journal, des transports et des hébergements hors de prix, des rues et des villes où ils ne fait pas bon de sortir le soir, ... Tout le reste n'est que pur bonheur. A commencer par les gens, mis à part dans la région du Sepik où les visages sont relativement fermés, dans le reste du pays j'ai rencontré les gens les plus adorables et serviables que j'ai pu rencontrer jusqu'à maintenant. Pas beaucoup de touristes, ce qui est un "plus" non négligeable.



Location:Goroka, Eastern Highland Province, PNG

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire