vendredi 18 octobre 2013

"Malo e leilei" au pays des Fakaleiti

(Malo e leilei = bonjour)

Quatre jours seulement après mon arrivée au Fiji, j'ai pris la direction des Tonga (j'y retournerai passer plus de temps par la suite car je voulais y être avant la fin du mois d'octobre pour avoir une chance de plonger avec les baleines à bosse avant qu'elles ne partent).



Donc, la venue ici était intéressée; ce n'était pas vraiment histoire de découvrir une autre île du pacifique. Il y a quelques endroits où l'on a de grandes chances de plonger avec les baleines à bosse, les Tonga en font partie (Rorotu en Polynésie est un autre endroit réputé, mais peut être une autre fois).


J'ai rejoint sur Nuku' Lofa, l'île principale des Tonga, Sibylle, une suisse rencontrée quelques mois plus tôt sur l'île de Pulau Derawan. Pas grand chose à faire autour du village de Tongatapu mis à part arpenter les rues désertes, le palais royal (ci-dessus et ci-dessous) et attendre patiemment le départ pour Vava'U, l'île où j'ai le plus de chance de voir des baleines.



Arrivée sur Vava'U le 14/10.

Neiafu, le village principal, est une petite marina fréquentée par des plaisanciers américains, australiens, kiwis ou autres tourdumondistes de passage. Pas mal de voyageurs y cherchent des bateaux pour aller d'îles en Îles. Des cochons et des chiens se baladent un peu partout dans les rues. Les quelques épiceries sont tenues par des chinois aigris et odieux (ma mère avait raison!) mais l'ambiance est bonne. Petit détail, les Fakaleiti qui sont assez nombreux et bien acceptés par le reste de la population sont l'équivalent des rèrès en Polynésie (n'est ce pas Teva?).
Dragan, un serbo-australien, se joint à nous pour les quelques jours sur Vava'U.



Première journée de "whale watching" bredouille. Nous avons passé la journée en bateau vers l'ouest de l'archipel à chercher les baleines, rien... Juste un arrêt pour faire trempette avant de rentrer sur le site de Coral Garden. La saison des baleines à bosse est presque terminée. Les baleines qui passent généralement la saison (Août à Octobre) en attendant que leur petit grandisse un peu dans les eaux protégées et profondes des Tonga, ont déjà commencé à quitter les îles.


Deuxième journée, deux plongées bouteilles autour du site de Chinatown : très belles plongées mais les eaux sont froides (guère plus de 25°), ce qui m'oblige à contre cœur de remettre une combi, ce que je n'avais pas fait depuis longtemps.


Troisième journée (et dernière chance). Une mère et son baleineau sont enfin repérés en milieu de journée. J'ai eu la chance de plonger presque deux heures avec eux. Moments magnifiques. La dernière fois, cela remonte à plus de 22 ans! Le baleineau était particulièrement joueur et curieux, j'ai été frôlé plusieurs fois et j'ai dû plier mes palmes pour l'éviter dès ma première plongée... De plus, nous n'étions que 4 à plonger, c'était d'autant plus sympa.

Location:Kingdom of Tonga

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire