samedi 12 octobre 2013

Solomon Islands - Première Partie




Arrivée le 17/9 à Honiara en provenance de Brisbane.
Rien de spécial à Honiara, juste une nuit passée à la United Church Guesthouse avant de rejoindre les îles du Lagon de Marovo via le minuscule aérodrome de Seghe (prononcez Sègue, les marseillais comprendront).


Désolé mais je vais encore mettre des cartes... Ci-dessus, en rouge, l'endroit où se trouve Marovo; en vert, les prochaines destinations de 2014, si tout se passe bien.


Ci-dessus, vue de Russel Island avant l'arrivée à Seghe.



J'écris depuis le petit village de Chubikopi. Cette province est la. Plus prisée pour la plongée. Le lagon qui borde l'île de Vangunu est constitué de centaines d'îles bordées de mangrove. Pas de plage de sable blanc comme les lagons polynésiens mais magnifiques tout de même.


Je suis arrivé à Chubikopi le 18/9 depuis Seghe (trajet en bateau). J'avais prévu de faire quelques plongées avec Solomon Dive Adventures au sud-est du lagon, mais le club est dormais au nord, sur l'île de Marovo. L'affaire est menée par la délicieuse, très enthousiaste et passionnée Lisa; une américaine qui doit avoir 70 ans et qui gère cela de manière on ne peut peu plus familiale avec quelques locaux. Elle a dû quitter Peava car elle avait des soucis depuis plusieurs années avec le village, elle est donc provisoirement à Chubikopi en attendant que les installations soient finies en face de Chea. Le tout petit village de Chubikopi est magnifique, propre, paisible, quelques dizaines d'habitants et des gamins tous plus mignons les uns que les autres avec leur peaux noirs mates et leur cheveux entre le blond et le blanc...


Les deux premiers jours, un couple d'espagnols, Sam et Merce (voir ci-dessous), étaient là. Ils avaient décidé d'organiser un mariage deux jours plus tôt, à Chubikopi. Le village est en effervescence. Je suis réquisitionné pour l'occasion pour faire les photos de la cérémonie. Chemise à fleur et rasage obligatoire pour la messe. L'événement est tellement exceptionnel que Lisa aura été mandatée par le Solomon Star (quotidien national) pour couvrir l'événement. Une de mes photos illustre l'article (à défaut du National Geographic, je me contenterais du Salomon Star...).


Une très belle journée donc...

Les journées suivantes sont calmes. Je suis seul dans la Guesthouse. Quelques belles plongées -certaines sont même très belles- autour du Chubikopi. Des dizaines de poissons mandarins repérés avec Lisa en face de la Guesthouse à la tombée de la nuit, du barracuda, thon, carangue, raies aigles... Plusieurs plongées d'exploration aussi car ils ne connaissent pas encore tous les coins des environs.



Ci-dessous, un des coins jamais exploré du lagon de Marovo, superbe plongée...



Après un petit vol d'une vingtaine de minutes, me voilà à Munda. J'avais rendez vous avec un couple de Couchsurfeur (Ben et Uma) mais je suis arrivé trop tard sur leur lieu de travail -House Leaf- où nous avions rendez vous: ils tiennent un petit café (avec du vrai café de Goroka!) tout mignon. J'ai donc passé la première nuit chez Myrie, rencontrée à Chubikopi, qui était la témoin de Sam et Merce. Ils avaient passé une semaine dans sa Guesthouse et l'avaient invitée pour leur mariage inopiné.

J'ai donc rejoint Uma et Ben le lendemain et pris mes quartiers chez eux pour trois nuits. Le village n'est pas dénué de charme. Les couchers de soleil sont magnifiques. Petit détail aussi, même si le Betel Nut est toujours bien imprégné dans la culture, le Kava (boisson traditionnelle à base de racine légèrement euphorisante et relaxante -laxative à souhait- consommée dans la région du Vanuatu, Fiji, Tonga, Nouvelle-Caledonie...) refait son apparition, preuve que je glisse doucement vers le Pacifique.

Les plongées à Munda sont tout simplement à couper le souffle. La première plongée sur le site de Shark Point à suffit à faire rentrer les Îles Salomon dans mon top trois (après le Polynésie et à la hauteur de Palau). Du requin, [en majorité du gris, pointe banche, pointe noire, silver tip (1!) et même un requin Leopard qui se serait presque laissé caresser], certes, mais aussi des bancs de barracudas, de Jack Fish, des raies aigle peu farouche, des raies mantas, un banc de dauphin, etc, etc... Tout ce que je viens d'énumérer à été vue lors d'une seule plongée sur le site de Susu Hite (traduction: Petits Seins! De part la topographie du lieu). J'étais encore une fois seul à plonger. La grande classe. Nous avons retenter le lendemain le même spot pour essayer de voir plus de raies mantas ou des requins marteaux mais nous n'avons pas eu la même chance.

Donc, Munda: HAUTEMENT RECOMMANDÉ!

En plus, mes hôtes étaient supers sympas, ce qui a rendu mon séjour d'autant plus agréable. Une fois de plus, j'ai rencontré ma chieuse végétarienne du mois chez Uma et Ben, une autre Couchsurfeuse. J'ai remarqué qu'il y avait un profil type de la végétarienne voyageuse: la petite trentaine, généralement des pays de l'est ou Allemande, radine, jamais très belle et toujours trop sûre d'elle... (Pardon pour elles...)


Ci-dessous une vidéo des plongées à Munda (quelques images aussi des alentours de Chubikopi, Marovo Lagoon)

CLIQUEZ ICI

Location:Western Province (Solomon Islands)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire