mercredi 29 mai 2013

Gunung Mulu NP




Le Gunung Mulu National Park, à quelques kilomètres de la frontière de Sarawak et du Brunei est un endroit parfait pour de beaux treks en forêt et l'exploration de grottes gigantesques: le plus grand réseau de grottes au monde...

Le lendemain de mon arrivée, je me contente de la visite des grottes Deer Cave et Lang's Cave. La première est impressionnante de par sa taille et la seconde par ses formations (stalagmites et stalactites). Le tout est très bien conservé, à déplorer cependant le guide qui est obligatoire mais totalement inutile.

La sortie des chauve-souris, par milliers, à la tombée de la nuit est sympa à regarder avant de rentrer (voir photo ci-dessus).



Le lendemain, je m'attaquais au trek des Pinnacles. Ce dernier se fait en trois jours: le premier jour, après avoir exploré les grottes Wind Cave et Clearwater cave ( la plus belle avec une énorme rivière sous-terraine); j'ai rejoins avec mon groupe de 8 personnes le Camp de base - Camp 5 - pour la nuit. Le groupe est sympa, des anglais, une irlandaise, deux finlandaises aux yeux bleus et un couple suisse qui tirait la gueule. La montée aux Pinnacles à lieu le deuxième jour. Départ tôt le matin et environ 5 heures de montée à plus de 50%. La dernière partie est abrupte et se fait avec des échelles et des cordes. Le résultat est mérité: les pointes des Pinnacles sortent de la brume dès notre arrivée. Très beau spectacle.


Le retour est plus rapide (deux heures) et le bain dans la rivière du Camp 5 fait le plus grand bien. Nous avons passé une dernière nuit avant de reprendre le chemin du retour (un peu plus de 2 h de marche et une heure de barque).

Enfin, j'en ai terminé avec ces satanées sangsues.

Cet après midi, c'est donc repos, lessive et bières fraîches.

Je repars demain pour le sud (je vais essayer d'avoir un bus entre Miri et Sibu, puis de rejoindre Kapit le long de la rivière Batang Rejang).



Location:Mulu, Sarawak, Bornéo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire