mercredi 8 mai 2013

D'îles en îles




Après Palau, je suis donc retourné à Palawan, une île à l'ouest des Philippines. Je n'ai passé qu'une nuit à Puerto Princesa avant de repartir pour El Nido. J'ai pour finir fait l'impasse sur la grotte sous-terraine de Sabang pour avoir plus de temps à Coron avant de repartir le 13/5.

El Nido: une petite ville mignonne, plus un village en fait (voir la photo ci-dessus) d'où partent pleins de bateaux pour la visite des îles qui l'entourent. Ci-dessous, quelques photos de ma balade à la journée:














Ci-dessus, le monastère abandonné de l'île de Matinloc.





Les îles autour d'El Nido regorgent de petites criques paradisiaques. Très belle balade. Je termine la journée en beauté en compagnie d'un parisien, Haouar dans la boîte la plus classe d'El Nido (humour!). Je suis rentré tout de même dormir deux heures avant de prendre mon bateau pour Coron. Le trajet a été long, chacun se bâtait pour avoir une place à l'ombre et protégée des embruns. Heureusement, cela n'a duré que 7 heures. Entant donné que cela fait au moins 5 jours que je n'ai pas plongé, j'était venu à Coron en espérant voir quelques épaves. Le site est connu pour ses dizaines de navires japonais coulé en 1944 par les ricains. Autrement, la petite ville de Coron n'a pas beaucoup de charme, un petit port aux milles odeurs suaves avec des bâtisses en pilotis (mais pas de cagoles) le long de la berge.

Aujourd'hui - mercredi 8 mai - je biens de plonger au Barracuda Lake puis sur les épaves du Tangat et de l'Olympia. Le lac est sympa, situé sur l'île de Coron, a quelques mètres seulement de la mer. Sa particularité est la différence de température qui crée des couches bien visibles à plus de 40°C et d'autres plus fraîches. Le fond est lunaires, parsemés de gobies, écrevisses et autres poissons bizarres. Un barracuda se montrerait aussi par moment mais pas aujourd'hui... Les deux épaves sont assez impressionnantes mais la visibilité très moyenne rend les plongées techniques.


Ci-dessus, arrivée au Barracuda Lake

Location:Palawan - Philippines

1 commentaire:

  1. La superbe boite sur la route parallele a la plage... Magnifique

    RépondreSupprimer