mardi 4 juin 2013

1 an après...

Voilà donc un an depuis mon départ de Marseille. Un an de découvertes, de trajets en bus, en bateau et en avion, un an de rencontres, de consommation de dizaines de marques de bières, ...

Si j'avais suivi à la lettre mon emploi du temps, je devrais être aujourd'hui à Marseille ou autre part à faire je ne sais quoi. Mais non, me voilà dans un bus pour aller au Brunei! Je n'aurais jamais pensé aller au Brunei dans ma vie, je ne crois que je ne savais même pas ou c'était.

Pour tout ce qui se demandent -et qui me demandent- à quand est prévu mon retour, je n'en ai aucune idée. Voilà, c'est dit.

Je reviens donc de Kapit que j'ai rejoint depuis Sibu avec un des longs bateaux visibles ci-dessous. La vieille, un bateau semblable qui se dirigeait à Belaga pour célébrer Gawai, était plein à craquer et les gens par dizaines qui étaient montés sur le pont du bateau l'ont fait chavirer. Quelques morts...


Le trajet le long de la rivière fait mal: des milliers d'hectares défrichés le long des rives, des troncs énormes chargés à bord de bateaux, des constructions plus affreuses les unes que les autres... C'est la face cachée de Bornéo. C'est la même que j'ai pu apercevoir lors du survol de la forêt entre Miri et Mulu et ses plantations de palmiers sur des kilomètres au beau milieu de la forêt.





Fin du Sarawak - Arrivée au Brunei:

Le passage de la frontière entre le Sarawak et le Brunei est assez simple. Les bus quittent la gare routière longue distance de Miri et les bus PHLS express relient Miri à la capitale du Brunei (Bandar Seri Begawan, alias BSB) à 8h15 et 15h45 -pour ceux que ça intéressent. Deux tampons et quatre heures plus tard, me voilà au Brunei.




La ville de BSB est surprenante mais plaisante. Relativement déserte, propre, des bâtiments modernes entourés par des maisons sur pilotis qui menacent de s'écrouler d'une seconde à l'autre. Les gens y sont aimables et accueillants. Bien sûr, des mosquées partout toutes plus brillantes les unes que les autres.

Ci-dessous, la Mosquée Omar Ali Saifuddien





Obelix a enfin osé sortir...













Ci-dessous, maisons du Kampung Ayer, des villages sur pilotis aux maisons colorés qui bordent la ville de BSB et accessible avec un labyrinthe de pontons.





















Une autre mosquée et de nouvelles en construction (voir ci-dessous)



Location:Sarawak // Brunei

1 commentaire:

  1. Et beh, joyeux anniversaire ! un an de périple ! Fais gaffe quand même, Magellan s'est fait manger sous tes latitudes actuelles me semble t'il ...

    RépondreSupprimer