jeudi 29 novembre 2012

Wanem time plen i leave?

J'ai enfin pu quitter Epi pour rejoindre Port-Via...
J'ai réussi, tant bien que mal, à partir d'Epi. Jusqu'au dernier moment, je n'y croyais pas. Pour terminer de conter cette petite mésaventure, j'ai attendu toute la journée à l'aérodrome de Valdesir jusqu'à ce que Jack me dise qu'il a réussit à convaincre la compagnie de me prendre dans l'avion qui repartait a vide sur Port Vila. En fin d'après midi, trois pick-up débarquent une vingtaine de personne bien remontées qui ont appris par je ne sais quel moyen qu'un avion devait partir avec moi à bord. Les ni-vans (habitants du Vanuatu) ont perdu leur sourire habituel, ils ont tous leur machette à la main et je sens pendant quelques minutes que l'ambiance chauffe. Je comprends que je suis au centre de leur discussion, le mot "white man" reviens souvent... Le Bislama est aussi assez simple à comprendre, c'est très proche d'un créole antillais anglophone. Mais bon, bref, tout se termine bien car nous sommes tout compte fait 5 à pouvoir partir. Je remercie longuement et chaleureusement Jack avant de partir. Nous avons maintenant pleins de projets ensemble, il veut que nous fassions une plantation de cacao plus grande et me construire une case sur son terrain. Il a aussi essayer de me présenter sa nièce en me vantant toutes ses qualités!
Je suis allé, dès mon arrivée, essayer de négocier un dédommagement. Je n'ai réussi à avoir qu'une lettre qui me servira peut être si je suis bloqué ce soir à cause de mon visa.
Hier, jeudi, plutôt que de rester bloqué à Vila, je décide d'aller faire une journée plongée au nord de l'île d'Efate, sur l'île de Moso. Deux petites plongées sympas sur le récif, pas mal de tortues et de beaux coraux.
Le club, Tranquility Dive Resort, est sympa mais manque de coordination avec leur bureau situé à Port-Vila. J'étais parti pour une journée plongée et je me retrouve sur un "promène couillon" coincé pour la journée. Heureusement, tout c'est arrangé, je me suis fait débarqué sur l'île où est situé le club et récupéré le soir même.

Petit Lexique de Bislama:

Wanem time plen i leave? A quelle heure part l'avion?
Tank yu tumas. Merci beaucoup.
Yu gat haos blong slip? Vous avez un endroit où dormir?

Location:Captain Cook Avenue,,Vanuatu

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire