mardi 24 juillet 2012

Laguna Miramar, puis Palenque / Chiapas

La matinée du Samedi 21 juillet, nous voilà donc partis avec Alex et sa voiture pour le Sud Chiapas et la Laguna Miramar. L'endroit est très reculé et proche de la frontière du Guatemala. Le Chiapas étant contrôle par le mouvement Zapatiste depuis 1994, les barrages sont fréquents sur la route. La plupart du temps, juste une corde tendue au travers de la route ou des rondins de bois. Les barrages servent à récolter de l'argent en prétendant le plus souvent soutenir la rénovation d'un clocher ou d'un village.
La route est longue et mauvaise mais les paysages sont magnifiques. Tous les habitants des villages traversés sont habillés en costumes traditionnels mais n'ont pas l'air très enthousiastes de voir passer des touristes. Normal.
Après 5 heures de route, nous arrivons au village de San Quintin qui est le point de départ pour la Lagune. Il est déjà tard, près de 17 heures, nous décidons tout de même de faire les 2 heures de marche qui sont censées nous mener au bord de la Lagune. Avec un peu d'eau, des fruits et le nécessaire pour camper, nous voilà en route en compagnie de Christian (un jeune hollandais) et son amie Maggie (Mexicaine) qui prennent aussi la même route. Le chemin est à peine praticable, de la boue jusqu'en haut des jambes, une pluie battante, des cours d'eau à traverser, des champs de vaches et par dessus tout la nuit tombante. Nous arrivons pour finir après 3h30 de marche recouverts de boue et trempés. Un bon bain tout habillé nous fera pour finir le plus grand bien avant de monter les tentes et grignoter quelques mangues.












Le lendemain, nous découvrons dès le lever du soleil la beauté de la lagune et ses eaux cristallines. Malheureusement, l'appareil photo sous marin acheté quelques semaines plus tôt aux USA à rendu l'âme après sa première immersion. Mon materiel commence a montrer des signes de fatigue. Mon sac à dos est en train de se découdre de partout, heureusement, je trouve à chaque fois des âmes charitables qui me le rafistolent: la première fois, Mayra, et là, c'est Alex qui s'y colle!
















Christian et Maggie



Champignons hallucinogenes sur le chemin du retour




Alex en train de recoudre mon sac




Retour de la Lagune, affamés.




Chemin du retour, en train d'être rafistolé.




Habit traditionnel du Sud Chiapas
Sur le chemin du retour, Alex me dépose à Palenque où je rencontre Gama, une archéologue, qui sera ma future hôte. Après son boulot, Gama à pu me rejoindre pour me donner quelques explications intéressantes sur la culture Maya et sur le site de Palenque. Le site Maya de Palenque est un de plus réputé du Sud du Mexique. Quelques photos ci-dessous:




















Julien

Location:Chiapas

2 commentaires:

  1. C'est vraiment magnifique!! Et tes photos sont superbes!
    Gros bisous cousin,
    Lison

    RépondreSupprimer