jeudi 19 juillet 2012

État de Chiapas, San Cristóbal de Las Casas

Bon, avec beaucoup de retard, je reprends.
J'ai passé trois jours à San Cristobal de las Casas (Chipas), un petit village aux ruelles colorées et animées le jour comme la nuit. Ce n'est que la deuxième fois depuis le début de mon périple que je ne trouve pas de Couchsurfers. J'ai trouvé une auberge de jeunesse pas trop mal dans le centre historique. La première journée, je me ballade dans les rues et les cerros qui arpentent la ville. Le marché est assez surprenant de par sa taille et la diversité des produits, je me régale de fruits tropicaux que je n'ai pas mangés depuis mon dernier séjour en Martinique (quenettes, pomme-canelles, mangos, papayes...). L'autre partie du marché est réservée aux habits, étoles et tuniques vendues par les femmes en habits traditionnels (voir ci-dessous)
















Vue depuis le bas des marches du Cerro Guadalupe




Vue depuis le Cerro San Cristobal








J'ai passé la deuxième journée à San Cristobal en compagnie de Karin, une colombienne qui travaille au Mexique. Nous avons rejoint en bus San Juan Chamula, qui est à quelques kilomètres de San Cristobal.
San Juan Chamula est un tout petit village on ne peut plus mystique, habité par la communauté religieuse Tzotzil assez particulière. En effet, hormis le marché qui s'étend le long de la rue principale, l'église est le centre d'intérêt du village (voir ci-dessous). Il y règne une atmosphère impressionnante, il n'y a aucune messe et aucun curé ou prêtre. Pas de bancs non plus mais un sol recouvert de pines de pin et des centaines de bougies à même le sol. Ceux qui y viennent prier se font un espace en dégageant le sol et disposant une rangée de bougies devant eux. Ces prières se font généralement en famille et la particularité de ce culte est le sacrifice d'animaux (de poules notamment): une poule vivante ainsi que des œufs sont passés sur le corps de la personne à purifier, la poule est ensuite sacrifiée et le "mal" est censé rester piégé dans les œufs... Le soir même, Alex (qui m'a proposé par le biais du site Couchsurfing de l'accompagne à la Laguna Miramar) me rejoint à l'auberge. Départ prévu pour le lendemain matin.




Église de San Juan Chamula




Fillette au marché de San Juan Chamula

Como lo he dicho mas arriba para mis compañeros franceses, fui algunos días en San Cristóbal de las Casas. Pero ahora estoy en Tulum, hace un rato que no escribí nada en el Blog. Es que tengo una vida de presidente.
Así que pase el primer día caminado en la ciudad y sus cerros. El Mercado de San Cristóbal es increíble también, he encontrado frutas que yo no había visto desde mi ultimo viaje en Martinica. No he encontrado un Couch allá, así que tuve que quedarme en un hostal del centro. Es solamente la segunda vez desde el principio del viaje que tengo que quedarme en un lugar así. La verdad es que estoy cansado de esas ambientes de gringos y extranjeros, pienso que es mi lado salvaje que habla... Por lo menos he encontrado Karin, una colombiana que trabaja en el DF. Ella fue conmigo a visitar San Juan Chamula es día siguiente.
Después de una hora mas o menos en camión, lleguemos en el centro de San Juan Chamula. Ese pueblo chiquito es mas místico que precioso. Hay muchos niños en la calle que piden dinero y el pueblo se ve muy pobre. La iglesia del pueblo es el punto de interés principal. Es una iglesia del siglo 16 pero sin misa y sin sacerdotes. No hay sillas tampoco, la gente que ora allá sacan los pinos de pino que cobran el suelo y ponen candelas al frente de ellos. La particularidad de esa iglesia es que durante la oración, se hace sacrificios de gallina para purificar los cuerpos...
En la noche, Alex, un amigo que he encontrado en pagina del Couchsurfing, llego en San Cristóbal para irnos el día siguiente en la Laguna Miramar. No lo sabia en ese momento pero fui toda una epopeya para llegar allá./i>

Julien

Location:Chiapa de Corzo,San Cristóbal de Las Casas,Mexique

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire