vendredi 3 janvier 2014

Lost in translation




Le 3/1/14:

J'ecris depuis le shinkansen (le train rapide) entre Osaka et Tokyo. Suite à un incendie en gare de Tokyo, tous les trains ont été retardés et c'était un bordel monstre en gare d'Osaka. Impossible d'avoir des informations car au Japon, il faut être très chanceux pour rencontrer quelqu'un qui parle anglais.

Le Japon donc...

Voilà une petite semaine que j'y suis et je peux d'ores et déjà dire que j'aime beaucoup. Je redoutais le choc culturel mais passé la première journée où j'hallucinais sur tout, je m'y suis vite fait malgré les températures glaciales (oui, c'est l'hiver!).


La foule sous les arcades de Shinsaibashi-suji

Accompagné d'Antonin, j'ai pu découvrir Osaka et son artère principale, Dōtombori street (voir ci-dessous) où se regroupe tous les types de restaurants et d'Izakayas (restaurants qui font office de bar, il n'y a pas vraiment de bar au Japon, si ce n'est quelques pubs fréquentés par les expats). C'est aussi un des bons coins pour goûter aux spécialités d'Osaka comme les Okonomi-yaki (sorte de grosse crêpe ressemblant aux tortillas) et les Tako-yaki (beignets au poulpe).



Ci-dessous, la même rue de nuit.



J'ai fait la grande découverte aussi des Patchinko (salles de jeux et de machines à sous où il est difficile de rester plus de 30 secondes en raison du bruit) et des magasins de mangas sur plusieurs étages où plus on monte dans les étages plus on monte en perversion dans les articles que l'on trouve (avec une grande majorité de mangas et DVD avec de très très jeunes filles dont les japonais semblent rafoller).


Pas de grandes attractions ou sites touristiques à Osaka mais la ville est très agréable à vivre. Les japonais sont en plus d'une politesse et d'un respect sans limite. Les gens font la queues sur des lignes avant de rentrer dans les rames de métro, personne n'hausse jamais le ton. En plus, petit plus non négligeable, les japonaises sont mignonnes à souhait et peu farouches. Une me disait encore hier que je ressemblais à Brad Pitt, je n'ai plus qu'à trouver la version japonaise d'Angelina Joli.

Il y a quand même le Château d'Osaka qui vaut le détour:


Deux jours de suite, on s'est rendu avec Antonin à Kyoto qui n'est qu'à 3/4 d'heures d'Osaka. L'ancienne capitale du Japon est connue pour ses temples (les shrine). La ville est certes plus proprette qu'Osaka mais plus froide et plus bourgeoise ici. En comparaison, Osaka serait la dévergondée et Kyoto l'aixoise.

La petite ruelle de Chawan-zaka qui mène au temple de Kyomizu-dera:





Temple de Kyomizu-dera avec son toit en pagode:





Ci-dessous, un temple où les femmes se rendent pour accrocher des espèces de boules en mousse pour espérer être enceinte ou pour que leur grossesse se passe bien.



Shrine de Kodai-ji:





Les trois premiers jours de l'année sont réservés à la prière. La plupart des familles se regroupent en masse pour aller prier dans les shrine. La plupart des sites sont donc très fréquentés. Au Japon, le nouvel an est un événement familial alors que les gens fêtent Noël dehors, à l'inverse de notre culture. Le 31/12, tout était donc relativement calme à Osaka, on a tout de même fêté ça dignement avec Antonin dans un pub.





Le 4/01:
Je n'ai pas encore fini de mettre toutes les photos du Kansai, il me reste à en mettre de la petite ville de Nara (qui elle aussi fût la capitale du Japon avant Kyoto et Tokyo). J'ai retrouvé hier soir Dragan, mon ami serbe avec qui j'étais notamment au Tonga et au Fiji. Je pars dans quelques minutes pour la visite du Musée Ghibli.

Une très bonne journée à tous et encore une fois une très bonne année!

Location:Region du Kansai (Osaka, Kyoto, Nara)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire