vendredi 29 novembre 2013

Malo!

Le 25/11:

Mon séjour sur Wallis s'achève.
Retour pour les Fiji dans quelques heures, de là, je prendrai la direction nord pour Hawaii.



Îlot de Nukufotu vue depuis Nukuloa (l'île aux oiseaux)

Ces 10 jours sont passés très vite. J'ai eu la chance de tomber sur deux Couchsurfeurs adorables, Claire et Gwen. En 10 jours, beaucoup de vélo, le tour de l'île dans un sens puis dans l'autre, de belles ballades, la reprise du sport après des semaines des semaines fastes. Je n'ai pas eu l'occasion de visiter Futuna, les vols étaient pleins toute la semaine.


Les gens sur Wallis sont tout d'une gentillesse légendaire et d'une nonchalance polynésienne agréable. Il ne m'a fallut que deux minutes en sortant de l'aéroport pour m'en rendre compte: une voiture s'est immédiatement arrêtée pour me déposer à Tepa, plus au sud, alors que ses occupants habitaient juste en face de l'aéroport...

L'île est petite, une quizaine de kilomètres de pointe en pointe, propre, paisible, ... Les quelques habitations sont éparpillées surtout sur la côté Est. Les routes et les jardins sentent bon le tiaré et on y trouve la plupart du temps taro, fruit à pain, hibiscus, papaye, ... La côté ouest est quasiment déserte. Pas vraiment de plage sur l'île, les plages ont été vidées de leur sable pour la construction des routes et des immeubles. Il reste quand même de magnifique plages dans des endroits reculés à l'ouest (où la route est moins praticable) et surtout sur les îlots autour de Wallis.


Beaucoup d'églises... De grosses églises généralement de taille imposante. Ci-dessous, l'église de Tepa , dans le district de Mua, au sud de l'île.


Ci-dessous, les îles en face de la capitale Mata Utu.


Ci-dessous, un falé traditionnel sur la plage de Vailala (on voit les îles de Nukufotu et Nukuloa au large)


J'ai pu faire deux jours de camping sur Nukuloa, déposé par la famille du chef du village de Vailala. J'avais l'îlot pour moi tout seul, accompagné des sternes et autres crabes et Bernard l'Ermites.


Ci-dessous, le lac Lalolalo.



Ci-dessous, plage de la pointe ouest aux alentours des Marais Sanglants.


Ci-dessous, vue du lagon depuis Halalo, au sud.


Ci-dessous, pêcheur sur la plage de Vailala.


Je mets ci-dessous une photo qui n'est pas de Wallis mais des Fiji, sur l'île de Taveuni. De gauche à droite: Marco, Flo, Koro et Mathieu.



Location:Wallis

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire