lundi 19 août 2013

Le passage de frontière le plus long...

J'aurais dû être à l'heure qu'il est à Vanimo, la première ville frontalière en Papouasie Nouvelle-Guinée (PNG pour faire court). Mais non, je suis à Makassar (en Sulawesie)...

L'ambassade de PNG à Jayapura est encore fermée, ce jusqu'à début septembre. Mon visa indonésien est expiré, je dois donc quitter le pays au plus vite et payer une amende pour chaque jours supplémentaires au delà du 18/08. Hier, j’ai donc décidé de tenter le coup et de faire mon visa à l'arrivée après avoir passé la frontière. J'avais vu sur le site internet de l'ambassade que cela était faisable.

Ce matin, avant de partir, je me décide à appeler l'ambassade pour vérifier que l'on puisse vraiment faire un visa à Vanimo (à environ 70 km de Jayapura), et la réponse: non! Il a fallut trouver une solution rapide. La seule solution de rentrer en PNG avant septembre est de passer par la capitale, Port-Moresby où sont délivrés des visas à l'arrivée. Cette ville n'est accessible que depuis Singapour, l'Australie et le Japon. Je vais donc rejoindre Singapour (la solution la moins compliquée) puis Port-Moresby avant de rejoindre Wewak, qui était mon but initial...


Le plus aberrant c'est que Wewak n'est qu'à 200 ou 300 km de Jayapura...
De là, j'ai pour projet de rejoindre le petit village de Pagwi et d'acheter une barque qui me permettra de descendre à la rame seul -oui maman- la rivière Sepik jusqu'au village d' Angoram avant de retourner sur Wewak et de poursuivre mon voyage en PNG.


Pour m'aider à trouver une barque pas trop pourrie et me faire briefer sur la rivière et les coins où il y a possibilité de dormir, j'ai trouvé quelqu'un qui passera une journée avec moi à Pagwi avant de partir. Le départ est prévu autour du 23 ou 24 août et le trajet devrait durer 7 ou 8 jours (voir carte ci-dessus).

Après mon retour de Wamena, j'ai retrouvé ma famille adoptive de Jayapura qui s'est démenée jusqu'au bout pour m'aider dans mes démarches et n'a jamais cessée de me chouchouter (sans parler de la quantité de nourriture que j'ai absorbée). Mention spéciale donc à Indra, Vicca et tout le reste de la famille. La petite Térè m'appelle désormais tonton...



To be continued...

Je viens de passer un mois magnifique en Papouasie. Sans aucun doute un des moments les plus dépaysants du voyage et surement les plus beaux souvenirs... De Raja Ampat à Wamena, tout est simplement sublime. J'ai déjà envie d'y retourner.

Location:Indonésie // Singapour // Papouasie Nouvelle-Guinée

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire