mercredi 14 août 2013

Wa Wa Wa




Le 9/8/13:

Me voilà depuis hier à Wamena, dépaysement assuré...

Wamena, la capitale de la Vallée de Baliem, est réputée pour ses trekkings et son festival annuel où tous les villages des alentours se réunissent. C'est aussi dans cette région où certains portent encore la Koteka (le seul habit est un étui pénien du plus bel effet...).


Je reviens tout juste du bureau de la compagnie Trigana, la seule à assurer les vols Wamena - Jayapura avec ses petits ATR, et comme je le craignais, les vols sont pleins pour les prochains jours. Je ne pourrais pas avancer mon vol pour pouvoir faire mon visa pour la PNG (Papouasie Nouvelle Guinée) et pouvoir quitter l'Indonésie avant expiration de mon visa. J'aviserai une fois à la frontière.



Les quelques hébergements de Wamena sont chers. J'ai trouvé une Couchsurfeuse qui m'a proposé de rester chez un ami à elle. Je vais donc commencer à m'organiser pour partir me balader et essayer de trouver quelqu'un qui puisse m'accompagner.




Le 11/8: Comme prévu, Theodora s'est chargée de me trouver un endroit où dormir, j'avais d'ailleurs plusieurs options entre tous ces amis. Sans compter sans l'aide de la famille d'Indra (de Jayapura) qui m'avait aussi trouvé un coin où dormir, qui était d'ailleurs aussi une amie de Theodora...
J'ai de la chance car elle bosse pour le WWF auprès des communautés voisines de Wamena, elle connaît donc pas mal de monde et les coins où aller. Dès hier, elle nous a emmenés avec d'autres CS des 4 coins du monde à voir une cérémonie religieuse dans un village non loin de Wamena. Spectacle impressionnant: les villageois, presqu'en tous en habits traditionnels ( peintures sur le corps, coiffe en plume, la plupart très peu vêtus) entament une procession à Wamena. Ils ont récupéré une statue de la vierge qu'ils ont transportée dans leur village. Le tout en chantant des WA WA WA WA WA dans la bonne humeur. Après une brève messe, le chef du village nous invite à manger et à partager la nourriture avec tous les villageois. Préparation de patate douce (ubi) et d'herbes au four traditionnel (le tout emballé dans des feuilles de banane, recouvert de pierre chaude et de terre; semblable à de nombreux endroits du Pacifique).


Une belle journée qui se finira par une soirée Karaoké chez la sœur de Theodora pour finir les restes de nourriture de l'Idul Fitri (la veille était célébrée la fin du ramadan).



13/8: Me voilà revenu de deux jours de randonnée dans la vallée de Baliem. Jay, un thaïlandais, m'accompagnera pour cette balade jusqu'au village de Ugem. Le chemin longe la rivière Baliem le long d'une crête, des fois ensoleillée, des fois dans les nuages. Les Dani qui peuplent la vallée sont adorables. Les villages traversées sont pittoresques (petites cabanes au toit de paille rond et aux entrées minuscules). Nuit passée chez l'habitant dans la famille de 'pak Simson.


Se mêler à la culture Dani est assez particulier. Surtout dans les villages de la Vallée. Dans ces villages la plupart des gens utilisent gardent leur traditions (malgré le christianisme), leurs habits traditionnels (la koteka pour les hommes est encore portée cela surprend les premières fois que l'on voit quelqu'un travailler son champs ou se promener ainsi) et fait surprenant, les femmes se mutilent les phalanges et le lobe des oreilles lors du décès d'un proche. Les hommes, eux, n'ont le droit qu'à celle des oreilles...












Location:Wamena / Baliem / Papua // Indonésie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire