vendredi 14 juin 2013

Sur la rive du Kinabatangan, saveurs d'huile de palme et odeurs de Néoprène


Je me dirige maintenant vers Semporna, qui sera mon point de départ pour Sipadan, le fameux site de plongée de Bornéo. J'ai passé les trois derniers jours en expédition sur la rivière du Kinabatangan. J'étais dans un groupe cosmopolite super sympa, bonne ambiance. Les treks et les trajets en bateaux pour essayer de débusquer des animaux se font depuis un campement, en bordure de rive.



C'est un des rares endroits où l'on peut observer des Orang-Outans (avec un peu de chance) et autres gibbons, nasiques, hornbills... On a tout de même réussi à voir UN Orangs-Outan.


Ci-dessus, un jeune Orang-Outan.














Le sympathique Proboscis monkey, déjà observé au Sarawak (ci-dessus, une femelle reconnaissable à son petit nez)


Couple de Hornbills






La minute demago...

Depuis mon arrivée à Bornéo, j'ai été pleinement satisfait de toute la faune et la flore que j'ai vue. Mais, contrairement à l'image que j'avais d'une île recouverte de forêt primaire et dense, Bornéo c'est avant tout des milliers de km carré de palmiers -pour la production de l'huile de palme- qui prennent la place des forêts, petit à petit. Des palmiers partout...

Dommage.




Sipadan est la dernière attraction de Sabah avant la frontière avec l'Indonésie. Ça sera probablement ma dernière étape avant de passer au Kalimatan. Le bus dans lequel je me trouve est rempli de plongeurs, je les repère à des kilomètres! Comme disait Géraldine que j'avait rencontrée à Komodo plus tôt dans l'année, depuis son Sud-Ouest, les odeurs de Néoprène et de combis commençaient à me manquer! Une bise à toi au passage Géraldine et merci pour la musique, les heures de bus seront moins longues maintenant.

Location:Kinabatangan // Sabah // Bornéo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire