vendredi 22 février 2013

Pulau Weh, retour en Indonésie





jeudi 21 février:


Je suis arrivé hier sur la belle île de Pulau Weh, à environ 3 heures de ferry de la ville de Banda Aceh. Dans l'avion, Thomas, un allemand se rend au même endroit que moi pour plonger, nous faisons donc route ensemble.

L'île est assez grande, verte avec des reliefs assez abruptes qui tombent le long du rivage. Pas beaucoup de plage. Par rapport aux autres lieux visités de l'Indonésie, les villages sont propres et les fonds sous marins aussi... Cependant, plus de "Hello Mister" le long des routes. Cette partie de Sumatra est en très grande majorité musulmane, ce qui rend les achats de Bintang un peu compliqués.

Le village de Iboih (prononcer "Ibou") est sur la pointe Ouest de l'île (voir sur la carte), il n'y a que quelques maisons au bout d'une route et le long d'une petite plage. Ensuite, un chemin sous les arbres longe la côte et relie les quelques bungalows, restaurants et bars du coin. Le coin est calme est ne manque pas de cachet. Les touristes (que des allemands) sont venus en majorité pour plonger. Tout ce beau monde se retrouve le soir dans le seul bar qui propose de la (bonne) musique, de la bière dans une ambiance légèrement enfumée (!). Je n'ai pas pu m'empêcher de penser au Lac Atitlan (Guatemala) en venant ici, je ne sais pas pourquoi. Un indonésien m'a fait remarquer que le coin est aussi l'endroit où pousserait la meilleure marijuana de l'Indonesie...

Je me sens tout nu car je n'ai pas pris mon appareil photo, je l'ai laissé à Kuala Lumpur. Pas vraiment de photo pour illustrer ce bel endroit. Je vais essayer avec la GoPro.

Le Club de plongée Rubiah Tirta Divers est un des seuls de la région et le plus ancien. L'accueil et le matériel sont moyens. Il a fallut un bon moment avant que quelqu'un me reçoive. Les moniteurs se la pètent un peu. La majorité des plongeurs sont français et allemands.

Plongée du matin: Pantee Peunateung

Sur la côte Ouest de l'île, de jolis fonds, canyons et falaises... Beaucoup de murènes, une tortue, un très gros Napoléon, quelques barracudas et deux ou trois jolis nudibranches. Léger courant et visibilté moyenne. Une première plongée sympa donc. Un peu trop de plongeurs sous l'eau.

L'après-midi, j'ai plongé sur le site de East Seulako. Plongée moyenne, un requin pointe blanche furtif, quelques jolis coraux mais rien d'extra-ordinaire.

Vendredi 22 février:

Matin: pas de plongée ou d'activité permise en raison de la prière...

Après midi: plongée sur le site de Batee Tokong. Faible visibilité, peu de coraux hormis quelques grosses gorgones. Une belle plongée tout de même grâce à la présence de "gros", du thon et surtout une profusion de murène et de Lion Fish.


Location:Pulau Weh / Banda Aceh / Nord Sumatra

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire