vendredi 8 février 2013

Pasola Bondo Kawango, Lamboya

Jeudi 7 février:






La deuxième Pasola se déroule dans le district de Lamboya, à une petite heure en moto de Waikabubak. Jusqu'au dernier moment, je ne savais toujours pas comment y aller et au dernier moment, j'ai rencontré quelqu'un qui m'a proposé que son frère m'accompagne. J'ai donc passé la journée avec Steven, 15 ans qui ne parlait bien sûr pas anglais. Petit à petit, je commence à comprendre quelques mots de Bahasa.

La Pasola de Lamboya est censée commencer par une cérémonie sur la plage qui se fait en principe très tôt le matin. Heureusement, ils étaient en retard de quelques heures ce qui m'a permis d'y assister.


Je rejoins Simon, un autrichien rencontré la veille, qui me dit qu'il vient de se faire signifier d'une façon assez franche que les photos étaient interdites. Cependant, plusieurs personnes étaient en train de prendre des photos, je ne me suis pas gêné.








Le petit groupe, après une brève cérémonie, quitte donc la plage pour le lieu de la Pasola, une prairie à environ un kilomètre de la plage. L'ambiance est un peu moins tendue que la première journée. Il y a un peu plus de touristes, peut être une dizaine, alors que nous n'étions que deux ou trois mardi.

La Pasola de Lamboya est donc différente même si le principe reste le même. Les habits des cavaliers et les parures des chevaux sont plus soignées et plus colorés. Beaucoup plus de monde aussi, cette Pasola est la plus importante de la Région Sumba Barat (Ouest).















Ci-dessus, au milieu du terrain, on peut voir de part et d'autres les deux équipes qui se défient.



































































Donc voilà, content d'avoir passé ces quelques jours sur Sumba que j'aime de plus en plus.

Programme pour les jours à venir:

C'est de plus en plus difficile pour moi de "programmer" mes déplacements, d'une part parce que l'Indonésie est un pays qui demande beaucoup de temps et d'autre part parce j'essaie tout simplement de prendre mon temps! A la trappe donc les quelques billets d'avion qui me restait donc et que j'avais réservés avant de partir. Par conséquent, plus de retour en juin non plus...

Pour les jours à venir ça devrait ressembler à ça:

Je m'en vais demain pour Manado, tout au Nord de la Sulawesi d'où je partirai le 10/2 pour quelques jours sur l'île de Pulau Bunaken, un des sites de plongée les plus réputés d'Indonésie. Ensuite, du 20 au 25/2, je serai sur un autre site réputé, Pulau Weh, tout au Nord de Java avant de rejoindre la Malaisie puis fin mars, les Philippines et Palau. Je reviendrai juste après, début mai, en Indonésie, je ne compte pas m'en aller comme ça. Pour la suite, je ne sais pas trop, Papouasie Nouvelle Guinée et les Îles Salomon sûrement... Encore faut il que j'arrive à quitter l'Indonésie!



Location:Sumba

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire