vendredi 8 février 2013

Pasola Homba Kalayo, District de Kodi Bangedo

Mardi 5 février:









De retour à Sumba, après deux semaines passées à Kupang. Je viens de passer cette journée à la Pasola de Kodi, la première de l'année. Cette dernière se déroulait en face du village de Ratenggaro, le premier village que j'avais visité il y a presque trois semaines, en bordure de mer.



La Pasola est une fête traditionnelle qui célèbre le début des récoltes: A l'origine, selon la quantité de sang versé durant les joutes, la récolte allait être plus ou moins bonne. Cependant, depuis quelques années, les lances en bois ne sont plus affûtées et les blessures sont plus rares.


Après une brève cérémonie religieuse, les assauts débutent; le tout sous un soleil de plomb. Deux villages se font face et s'affrontent. Chaque cavalier frôle le camps adverse en guise de provocation en brandissant sa lance puis fait généralement un deuxième passage en visant un autre cavalier du camps adverse. Le tout est d'esquiver les assauts ou de repousser les jets avec une de ses propres lances.



































A l'issue de la Pasola, pas de vainqueurs ni de perdants. Ce n'est ni une compétition ni un jeu. Les deux villages se séparent donc comme ils sont arrivés. De légers débordements demanderont cette fois ci l'intervention de la police mais rien de grave.














































Chaque fois que l'un des cavaliers fait mouche, il n'hésite pas à parader pour montrer sa joie et à chambrer ses adversaires.






Location:Sumba

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire