samedi 31 janvier 2015

Come and have a look...

Ci-dessous, une carte du pays avec son joli drapeau:




J'ai donc quitté la Lakmini Lodge de Sigiriya en bus pour me rendre à Polonnaruwa. Environ deux heures de bus en repassant par la ville peu attrayante de Dambula.




Petit déjeuner au Lakmini Lodge, vue sur le rocher de Sigiriya.

Je loge cette fois-ci à la Thisara Guetshouse. Un chouette endroit en dehors du centre, face aux rizières et non loin du lac qui borde la ville. Plus de Couchsurfing depuis un moment, ça m'a soulé et ça demande trop d'organisation et de planifications, ce qui me fait défaut. Mais les auberges ne sont pas chères et toutes bien entretenues et propres. Il faut compter en moyenne 1500-2000 Rs pour une nuit (1000 Rs = 6,70€), on peut manger des Rice & Curry pour 150 Rs et les bières sont à 300 Rs le litre (la Lion est super bonne).

La ville, à peine plus grande que Sigiriya, est connue pour sa concentration de sites religieux du 11e et 12e siècle, tous sont étalés sur plusieurs kilomètres au nord du centre. L'entrée du site, comme l'entrée de la forteresse de Sigiriya, est assez chère, 3250 Rs. J'ai fait tout le site sur la journée en me déplaçant à vélo. Les différentes ruines et les temples sont assez espacés les uns des autres et sont au milieu de la nature. On peut tout faire en 4-5 heures en prenant son temps.

Un des premiers sites visités, la terrasse de la relique de la dent:
Un ensemble de plusieurs temples et ruines proches les uns des autres, le plus imposant est le Vatadage. Un bâtiment circulaire avec des accès et des Bouddhas aux quatres côtés et des pierres de lune (demi-cercle en pierre à la base des escalier, le plus souvent sculptés d'animaux sacrés). Les escaliers et les pourtours sont soigneusement sculptés de frises et de sculptures. Le centre abritait la dent du Bouddha au 7e siècle.



Pierre de lune, côté Nord du Vatadage.



Toujours côté nord, un des bouddhas orientés vers un des points cardinaux; autour du bâtiment on voit les frises représentant par rangées des fleurs de lotus, des nains et des lions (de haut en bas sur le pourtour)




Le même Bouddha depuis l'intérieur du Vatadage.




Le Hatadage, un autre bâtiment du 12e siècle qui fait face au précédent. Lorsque l'on est dans cette salle, on voit dans le prolongement la face nord du Vatadage, voir ci-dessus.




L'Atadage, le plus vieux temple (11ème siècle) à quelques mètres des autres bâtiments.



Enfin, le Gal Gota, un monolithe de 8m et 25 tonnes, gravé de textes sacrés et sculptés d'éléphants sur les côtés.

Toutes les ruines ci-dessus sont situées sur le même secteur, au début du site.
Un peu plus au nord, à quelques minutes de vélo, un autre site sympa. Le temple de Lankatilaka (une nef énorme avec un bouddha qui n'a plus sa tête) et juste à côté, le Kiri Vihara (ce type de monument avec cette forme particulière porte le nom de Dagoba)




Ci-dessus, le Lankatilaka et ci-dessous le Kiri Vihara.



Toujours plus au nord, le monument du Kalu Gal Vihara est le plus significatif après celui de la terrasse de la dent. Trois bouddhas taillés à même la roche: un à gauche assis, celui du milieu, plus petit est protégé par un Plexiglas et enfin celui de droite est un grand bouddha couché de 15 m de long. Malheureusement, l'ensemble du site est recouvert d'un toit métallique pas super beau mais qui protège.

Le bouddha assis:



Le couché:




Et le petit, au centre derrière la vitre:




Si l'on continue vers le nord, tout au bout du site, encore des ruines et des temples dont le bassin en forme de lotus et le Tivanka Image House qui est à l'extrémité nord du site, au bout d'un chemin qui aura eu raison de moi et de mon vélo sans vitesse.



Ci-dessus, facile c'est le bassin. En dessous, une des fresques du 11ème siècle encore visible sur les parois de la nef d'un imposant temple qui était en rénovation lors de mon passage.


Donc voilà, j'ai encore pleins de photos d'autres temples du même site mais je crois que ça suffit pour Polonnaruwa. Belle journée très chaude passée aussi à essayer de sauver ma bouteille d'eau des macaques qui sont partout sur le site.



Location:Sri Lanka

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire