jeudi 4 juillet 2013

Pesut!




Je viens de terminer une journée (presque) normale de transport en Indonésie. Parti tôt ce matin du petit village de Sangkuliman en bateau, j'ai fait dans l'ordre: Kota Bangun, Samarinda, Balikpapan puis pris un avion pour Surabaya, sur l'ile de Java. J'en ai donc terminé avec Bornéo.


Ci-dessus, coucher de soleil sur le lac Danau Semayang

J'ai pu finir en beauté car la journée passée en bateau à essayer de voir les dauphins Irrawaddy a été plus que fructueuse. Darwis, mon boatman, emmène régulièrement des scientifiques, il sait donc comment approcher les dauphins et où les trouver.


Le premier groupe de Pesut est repéré avant le village de Muara Kaman. Trois dauphins remontent doucement la rivière. Nous aurons la chance par la suite de suivre durant près d'une heure un groupe de sept autres qui chassaient après l'embouchure de Muara Kaman avec un autre bras de rivière, le Sebintulug.



Le spectacle était assez saisissant, je n'ai pas pu prendre beaucoup de photos mais quelques vidéos où on les voit bien. Nous avons été particulièrement chanceux car l'équipe de japonais qui s'occupe de la conservation et de l'étude des dauphins n'en aura vue que deux. Fin de journée non moins sympathique passée avec les villageois et les pêcheurs de Sangkuliman.


Si les paysages et les rives du Sungai Mahakam entre Kota Bangun et Muara Kaman étaient plaisants, les parties en amonts et autour de Samarinda sont elles fortement industrialisées. Des barges et des remorqueurs chargés de charbons remontent inlassablement par dizaines la rivière.







Île de Java:

Surabaya, pas grand chose à faire, j'ai donc pris la direction -en train- de Probolinggo pour voir le volcan Bromo. Le trajet m'a fait pensé à une arrivée en train à Pauillac, un lundi matin et un mois de novembre: temps triste et gris et des rizières en guise de vignes...


Les chauffeurs de bus et de taxis de Probolinggo sont de loin les plus filous que j'ai rencontrés en Indonésie. Même les bus publics vous déposent systématiquement devant une agence en vous disant que c'est le terminus pour vous inciter à utiliser des transports privés. En ayant un peu de temps devant soi, on parvient à se faire un peu moins arnaquer.


L'arrivée sur le site du premier point de vue est assez chaotique : slalom entre les 4x4 et les ojeks à l'aube pour se frayer un chemin jusqu'au sommet du Gunung Penanjakan. Une fois en haut, il faut encore se trouver un coin plus ou moins tranquille. Joli spectacle.

Je redescends vite de ma montagne pour retrouver des températures plus clémentes. Direction Yogyakarta (aka Jogja)

Location:Kalimantan & Java // Indonésie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire