mardi 2 juillet 2013

Le long du Sungai Mahakam

Lors de mon séjour sur l'île de Derawan, j'avais rencontré - avec chance- Budiono, un indonésien et sa femme hollandaise. Tous les deux ont créé une ONG pour la protection des dauphins Irrawaddy connus en Indonésie sous le nom de Pesut Mahakam: Yayasan Konservasi RASI (Conservation for Rare Aquatic Species of Indonesia). En relisant le Lonely Planet, je me suis rendu compte qu'il y avait écrit un article à ce sujet.

Cliquez ici pour plus de détails sur le Yayasan Konservasi

Ces petits dauphins de rivière, endémiques à cette partie de Bornéo, ne seraient plus qu'une toute petite population de moins de 90 individus répartis le long de la rivière Sungai Mahakam. J'avais prévu d'aller y faire un tour mais je ne savais pas trop jusqu'où m'enfoncer dans les terres pour pouvoir avoir la chance de les apercevoir.



Conseillé et aidé par Budiono, j'ai donc pris la route de Samarinda, plus au sud, afin de rejoindre Kota Bangun où m'attendait Darwis. Avec son ces (une barque avec un moteur à arbre long, prononcez "chess") nous avons rejoint le village de Sangkuliman, quelques maisons rustiques et bien ordonnées le long de la rivière; nous partirons ensemble dès demain pour essayer de voir ces timides mammifères.

PS: j'ai triché et j'ai fait l'impasse sur les 15-20 heures de voitures entre Berau et Samarinda. Un peu refroidi par les échos de personnes qui avaient fait ce trajet en sens inverse, j'ai pris un avion.

Location:Kalimantan // Bornéo // Indonésie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire