dimanche 21 juillet 2013

Mantas, Wobegong et riz au menu...

Le 18 juillet:

Raja Ampat? Wahouuuuuuuuuu...



Je ne m'attarderais pas sur la beauté des îles de Raja Ampat. Cela fait un moment que je voulais y venir et bien voilà qui est fait. Comme tous les beaux coins, Raja Ampat se mérite. Compliqué d'accès.



Les quelques bungalows (Koranu Fiak) où je me trouve sont on ne peut plus basiques: feuilles de palmiers en guise de toit et de murs et du sable par terre. Les plongées sont belles, les plus belles faites depuis Palau. Des plongées comme je les aime, en plus de Mathias, je suis soit tout seul soit avec un suédois qui est en famille dans la même homestay.


Entre deux plongées, avec le "grand" Mathias...



Des plongées à tirer les requins par la queue, sans horaires fixes, un peu à l'arrache. Au menu, du requin Wobegong, voir photo plus bas, des raies mantas, des bancs de barracudas, du gros... Sans oublier les Pygmy Seahorses à la pelle, des tortues, ... Un peu de tout en fait.



Pour terminer sur les plongées, du courant donc, voir beaucoup (énormément) de courant. Une visibilité de moyenne à bonne. De très très belles plongées où il ne faut pas s'attendre à être materné. Mon guide, Mathias, n'a rien d'un écologiste, c'est assez impressionnant de le voir débusquer les animaux de façon peu orthodoxe.


L'endroit est, comme je le disais, d'une toute beauté. Comme si cela ne suffisait pas et que je n'étais pas assez isolé comme ça, il a fallut que je m'arrange pour aller passer du temps seul dans la petite maison ci-dessus (1ère et 3ème photo). Une cabane abandonnée sur pilotis qui était autrefois utilisée par un resort. Personne aux alentours, pas d'eau, pas d'installations, juste des planches et un toit sur l'eau. L'île, Pulau Koi, d'une centaine de mètres est à un ou deux kilomètres en face de l'île où je me trouve actuellement (Pulau Mansuar). Je devrais m'y faire déposer par les pêcheurs pour y passer une nuit ou deux avec un peu d'eau et de quoi manger ou pêcher! Avec un peu de chance, on m'oubliera. En plus, c'est gratuit!



Pour revenir sur l'accès à Raja Ampat, l'archipel est accessible depuis Sorong, à l'Ouest de la Papouasie (Papua), par bateau. Deux heures de trajets jusqu'à Waisai (le village principal de l'archipel) puis 3/4 d'heure de bateau rapide pour rejoindre Pulau Mansuar, une des îles de Raja Ampat.


Les quelques homestay sont toutes plus ou moins similaires (sur la plage et dans un coin paradisiaque perdu). Celle que j'ai choisie, Koranu Fiak, est à 250.000 IRD / nuit (nourriture basique: riz et poisson à toutes les sauces) et les plongées sont à 450.000 IRD / 2 plongées. Soit 7.600.000 auxquels s'ajoutent les 500.000 IRD du permis de Raja Ampat.

C'est pas donné mais c'est la seule façon économique de venir dans le coin. Je partage les lieux avec une sympathique famille catalane et une autre suédoise.



Lien pour les infos sur Koranu Fiak





Obelix s'est bien sûr parfaitement approprié les lieux...









Départ pour l'île de Pulau Koi:





Ci-dessous: coucher de soleil depuis Pulau Koi (vue sur l'île de Mansuar)







Location:Raja Ampat - Papua (Indonésie)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire