vendredi 19 octobre 2012

Rangiroa

Après l'île de Tikehau, nous voilà donc à Rangiroa. L'atoll est beaucoup plus grand, il est impossible de voir les motus à l'extrémité du lagon. À Tikehau, l'ambiance était plus familiale, tout le monde se dit "Ia Orana" avec de grands sourires, ici, c'est un peu plus impersonnel mais tout aussi beau.
Nous sommes les seuls à camper au Rangiroa Lodge. Frédérique, qui gère la pension, nous a réservé un accueil des plus chaleureux. La tente est plantée sur les coraux à quelques mètres de la mer côté lagon. Il y a plus de vent qu'à Tikehau ce qui nous épargne des mouches et autres moustiques. Nous avons le droit à un petit matelas qui rentre pile dans le tente. Un poissonnier installé juste en face de la pension nous permet d'avoir du thon ou du mahi-mahi frais pas cher pour faire du poisson à la tahitienne.
Plongée sur la passe de Tiputa...
Nous avons pris contact avec Yves, qui tient un petit club de plongée, le Raie Manta Club. Vu que cela fait quelques années que je n'ai pas plongé, je demande à faire une petite plongée de réadaptation. Nous ferons pour finir la fameuse passe de Tiputa, le must de Rangiroa:
Résultat, une plongée dérivante unique avec le coutant rentrant vers l'intérieur du lagon. On commence au milieu de dizaines de requins à pointes blanches, à pointes noires et autres requins gris curieux. On tombe sur des centaines de barracudas qui nagent en formant un tourbillon dans lequel on peut rentrer. La première partie de la plongée se fait "dans le bleu", vers 30-40 mètres, sans voir le fond. On verra aussi deux gros dauphins de très près et quelques gros thons et bonites. La deuxième partie de la plongée se fait en remontant doucement vers le récif. Moins de gros poissons mais des centaines de mérous et autres poissons de corail, sept tortues, etc... Superbe plongée. Teva n'a pas eu peur des requins...












On fera sûrement encore une ou deux plongée si le budget le permet. On part dans quelques minutes visiter le domaine viticole de Rangiroa. Il y a quelques hectares de vignes sur un motu de Rangiroa et il font du vin blanc, rouge et rosé au rythme de deux récoltes par an. On va voir ce que ça donne.








Ci-dessous, quelques photos prises juste en face de notre tente...




































Ci-dessus, passe d'Avatoru
Ci-dessous, passe de Tiputa












Nous avons fait une autre plongée à la passé de Tiputa, toujours avec le courant rentrant sauf que le courant était beaucoup plus fort que la dernière fois, plus de 5 nœuds au plus profond de la passe, vers les 40 mètres. Même si en théorie il suffit de se laisser porter par le courant, il faut tout de même luter pour traverser la passe et arriver de l'autre côté avec le courant transversal.
Le mur de requins est beaucoup plus dense que la dernière fois. Moins de barrudas mais plus de requins. Toujours pas de requins marteaux ou de requins tigres. Dès la mise à l'eau, une bande de dauphins vient nous saluer. Dans le bleu, nous apercevons trois très grosses raies que je prends au début pour des raies mantas mais qui sont des grosses raies Leopard. Encore une superbe plongée, j'ai fini à la fin de la passe à bout de souffle...
Nous ferons demain matin l'autre passe, Avatoru, qui sera notre dernière plongée avant Fakarava.





















Avant dernier jour à Rangiroa. Nous avons aujourd'hui plongé sur le récif à l'entrée de la passe de Tiputa. Une plongée un peu plus tranquille et moins profonde que les précédentes. On a enfin pu voir deux superbes raies mantas remonter le courant, superbe spectacle (voir photos ci-dessus). Quelques très gros Napoléons aussi de plus d'un mètre, des barracudas et quelques requins. Pas de dauphins cette fois ci!




L'île est magnifique et surtout géniale pour les plongées sous marines. En plus, Yves, du Club de plongée Raie Manta est super sympa... Nous devons faire une toute dernière plongée avant de prendre notre vol de 14h30 pour Fakarava. Si tout se passe bien, nous ferons cette fois la passe d'Avatoru.
Je regrette de ne pas avoir d'appareil sous-marin ou une caméra style Gopro... Ça me fera un prétexte pour revenir.

Location:Rangiroa Lodge

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire