mardi 17 décembre 2013

Super Size my island...

Kona, le 17/12/13:

Avant de passer à une autre île, je mets quelques infos sur les derniers lieux visités...



Mon séjour sur The Big Island se termine. Tout comme l'île de Oahu? j'avais loué une voiture après deux jours dans une auberge de jeunesse. Je reviens donc de passer 8 jours à dormir dans la voiture et à squatter des bords de mer et des rues à l'abri des lumières dans les quartiers residentiels. Pour les douches, les Beach Parks autours de l'île sont très bien équipés! J'ai craqué (fatigue et mauvaises nuits ont eu raison de moi) et j'ai décidé de revenir passer la dernière nuit avant de partir pour Kauai dans la même auberge où j'étais (d'où j'écris maintenant).

Dès le lendemain de mon arrivée, j'ai fait la fameuse plongée de nuit avec les raies mantas! J'ai aussi fait sur le même site une belle plongée en fin d'après midi avec de jolis fonds, pas beaucoup de coraux mais une superbe visibilité.

La plongée avec les mantas est exceptionnelle. Certes, on est pas tout seul, mais le spectacle vaut le détour. Les bateaux de plongée disposent des éclairages sous les coques, ce qui a pour but d'attirer le plancton et par le suite les raies mantas (qui se nourrissent de plancton). Il suffit juste de se poser au fond et d'admirer le ballet des raies qui tournoient et qui ne se soucient pas du moindre de vous, il faut souvent s'écarter pour les éviter. Cinq raies sont au rendez vous ce soir. J'ai mis une vidéo ci-dessous:


CLIQUEZ ICI POUR LA VIDÉO DES RAIES MANTAS

Ensuite, j'ai commencé mon tour de l'île par le Hawaii Volcanoes National Park avec entre autres le volcan Kilauea et la fameuse coulée de lave qui a ensevelie la route aux alentours de Kalapana (voir ci-dessous).


Ci-dessous, la route au bout de la Chain of craters rd. qui descend depuis le Kilauea jusqu'à la mer. Normalement, on peut voir la lave couler dans la mer mais la lave ne coule que par intermittence.


Ci-dessous, la randonnée du Kilauea Iki trail, une belle ballade dans la caldeira.


Le cratère du volcan Kilauea depuis le Jaggar Museum:


Après deux jours de randonnées et un temps parfait, route vers le sud-est et ses routes caractéristiques recouvertes de végétations. Le coin entre Pahoa, Kalapana et Kapoho est tes chouette.


Remontée ensuite vers le nord le long de la côté est. La ville principale de Hilo n'a aucun intérêt. J'ai poussé donc jusqu'à la vallée de Waipio qui elle est magnifique. On descend dans la vallée par un versant et on remonte par celui d'en face. Ensuite, le sentier longe les falaises, mais cette partie est sans intérêt car le sentier est le plus souvent recouvert de végétation et on ne voit pas grand chose. En revanche la vallée en elle même vaut le détour. Une bonne ballade: je n'ai fait que 11 miles sur les 18... Arrivée sur les rotules.

Ci-dessous, la rivière qui débouche sur la baie de Waipio.





Après un court passage dans le nord, pour prendre en photo la statue du Kamehameha (!) ma dernière étape est le volcan Mauna Kea.

Le volcan est, selon les américains qui le mesurent depuis le fond de l'océan, la plus haute montagne au monde (13796 ft. , soit 4200 mètres). J'ai troqué mon shirt et mon débardeur pour un jean et un gros pull le temps des photos pour le coucher de soleil (vers les 8°) depuis l'observatoire avant de redescendre me trouver une place au chaud.






Ci-dessous, le roi Kamehameha, village d'Hawi, au nord.


Voilà en gros les étapes...
Une île superbe, sauvage, tous les types de végétations, de climat et de paysages. En revanche, le fait d'être en voiture ne m'a pas fait rencontrer beaucoup de monde mais la population est très amicale et aimable.

Je suis impatient de découvrir Kauai qui semble être tout aussi intéressante.

Location:The BIG island

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire