samedi 30 août 2014

Les baleines franches de Valdès





À une vingtaine d'heure de bus de Buenos Aires, Puerto Madryn. C'est le commencement de la Patagonie Argentine. Je n'ai pas le temps cette fois-ci de pousser plus au sud, le climat n'est d'ailleurs pas idéal en cette saison: nous sommes en plein milieu de l'hiver. La Péninsule de Valdés et Puerto Madryn m'auront donné un avant goût de la richesse de la faune. Pour ce qui est des paysages, cette partie de la Patagonie et route entre la capitale et ici, pas grand chose à voir. Du plat semi-désertique...




Puerto Madryn est un endroit reconnu pour l'observation des baleines franches qui viennent s'abriter dans la baie à quelques dizaines de mètres des côtés, pour mettre bas et "élever" leur petit. Le pic de la saison est septembre et octobre mais j'ai eu de la chance car cette année, les baleines sont en avance et surtout sont en grand nombre. La péninsule abrite aussi des colonies d'orques, de dauphins, d'otaries, d'éléphants de mer et de pingouins.




La péninsule est aussi le seul endroit au monde où une petite colonie d'orques (à peine plus de 27 individus) viennent chasser les lions de mer à même la plage. Chaque fois que vous voyez des images d'orques sortant de l'eau, c'était ici. Cependant, la saison où l'on peut les observer est un peu plus tard dans l'année, quand les lions de mer ont leurs petits.




Les baleines sont partout! À peine sorti de mon auberge (Hi Patagonia, très bien), et à peine débarqué du bus, direction la plage de Puerto Madryn. Ce n'est pas la peine de les chercher, elles sont là à quelques dizaines de mètres de la plage; certaines jouent, d'autres sautent, d'autres nourissent leur petit. Elles profitent des eaux peu profondes et abritées de la baie.




J'ai donc passé mon après-midi à les observer et à prendre des photos. Le meilleur point de vue est l'imposant quai au milieu de la plage. Les baleines passent parfois à quelques mètres ou même dessous.




Les quatre photos ci-dessus ont été prises depuis le quai. On peut voir la plage qui est tout près. Autrement, Puerto Madryn, ce n'est pas Las Vegas, surtout en cette saison. Les rares touristes sont en route pour le sud de la Patagonie ou pour voir des animaux. Pas possible de plonger avec les baleines, j'ai trouvé le moyen de goûter aux eaux froides de Patagonie: j'avais en tête depuis un moment de plonger avec les lions de mer...




Une combinaison sèche enfilée et quelques minutes plus tard et me voilà sur le site de Puntas Lobos, à 30 minutes de bateau de Puerto Madryn. À une cinquantaine de mètres du rivage, des dizaines de lions de mer curieux viennent vous voir, vous tournent autour, vous mordillent les doigts. Je me suis fait mordre et arracher une palme et mordiller la GoPro à plusieurs reprises. J'ai fait un petit montage vidéo visible ci-dessous:

APPUYEZ ICI POUR VOIR LA VIDÉO












La dernière journée, rencontre avec les baleines franches depuis Puerto Pyramides, à environ 100 km de Puerto Madryn. Toutes les excursions partent de ce petit village. À Puerto Madryn, toute la baie est protégée et il est impossible de les observer en bateau.


Une petite heure passée sur un gros zodiac à approcher des groupes de très près. On passera un bon moment avec un groupe de 6 baleines puis beaucoup d'autres. Comme à Puerto Madryn les baleines sont partout et il faut choisir un groupe un peu plus actif qu'un autre pour bien les voir.


Les 4 dernières photos ont donc été prises depuis le bateau, la mer et le temps étaient idéaux.





Le 31/8:

De retour à Buenos Aires. Temps agréable,
Je vais prendre la route vers Rio de Janeiro dans quelques jours pour retourner vers notre chère Métropole.


Location:Péninsule de Valdès, Patagonie Argentine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire