samedi 1 février 2014

Fugu et Okonomiyakis

La veille de mon départ du Japon, j'étais déterminé à goûter au fameux Fugu, poisson globe (famille des diodons) qui contient une glande toxique mortelle qui demande une préparation particulière lors de l'efilage.



À Asakusa, les restaurants le proposant à la carte ne manquent pas, nous choisissons donc avec Michiyo (la jolie brune sur les photos) celui là: Restaurant à Asakusa


Le Fugu est servi sous plusieurs formes, en Sachimis (coupés de façon très fines, en lamelles translucides) et en soupe, le Chirinabe, dans laquelle on met successivement des morceaux de chairs et de peaux de Fugu, des champignons, des cebettes, des herbes, des nouilles chinoises translucides, du tofu...



En haut à gauche, les morceaux de poissons et les ingrédients pour le Chirinabe. Le bol noir contient les morceaux de peaux qui seront incorporés par la suite. En bas, l'assiette de sachimis (avec aussi des lambeaux de peau consommés crus).

Les morceaux de poissons bougent encore dans l'assiette car le poisson est découpé vivant. Cliquez ici pour une petite vidéo de l'assiette.



On prépare ensuite soi-même sa soupe en mettant les ingrédients dans un ordre et un timing bien précis dans le récipient ci-dessus qui est disposé sur une plaque chauffante.

En fin de repas, des œufs battus sont incorporés au bouillon restant dans lequel ont cuits tous les ingrédients.



Donc voilà, le tout accompagné de saké japonais et le tour est joué. Je ne dirais pas que cela a été fantastique comme nourriture mais en tout cas, c'est assez intéressant. J'en suis sorti vivant (je crois), c'est l'essentiel.




Plus d'informations sur le Fugu, cliquez ICI.

Ci-dessous, la préparation de l'Okonomiyaki, une sorte de pancake japonais que l'on prépare et cuisine aussi soi-même sur une plaque chauffante au centre de la table. Moins atypique que le Fugu mais drôlement bon.





Julien

Location:Tokyo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire