jeudi 20 juin 2013

Sipadan

Après 3 jours de plongée sur l'île de Mabul (dont une journée à Sipadan), me revoilà en mer pour rejoindre Tarakan, une île indonésienne au large de Bornéo. Je vais essayer de rejoindre Bornéo demain puis Pulau Derawan mais cela s'avère compliqué: deux trajets en bateau et un en bateau...


Pour revenir sur les plongées -désolé pour ceux qui n'en font pas- les sites autour de Mabul sont parfaits pour le Muck Diving: les fonds sous-marins ne sont pas supers, voir assez sales des fois, mais grouillent de raretés comme les poissons crapeaux (Frogfish), poissons crocodiles (Crocodile Fish), Poissons mandarins (Mandarin Fish) et autres seiches et hippocampes rares (Ghostpipe Fish...).


L'île de Mabul est belle, cependant les Bajaus (pêcheurs qui vivent généralement sur pilotis en mer ou sur des îles; on les retrouve autour de Sabah et dans certaines parties de l'Indonésie) y sont parqués de part et d'autres de l'île, repoussés par les Resorts. Un peu bizarre donc au retour de plongée de voir les gamins demander à manger de l'argent le long du quai (voir première photo, plus haut).


Surprenant aussi la présence de cet hôtel (voir ci-dessus) à quelques centaines de mètres de Mabul, une sorte de verrue dans le paysage.


J'ai terminé ces 3 jours et 10 plongées par une journée à Sipadan (4 plongées). Sipadan est la raison principale de la venue des plongeurs dans cette partie de Sabah. L'île est surtout vendue pour ses bancs de requins dont le mythique requin marteau. Je n'ai fait qu'une très belle plongée (sur le site de Barracuda Point) sur les 4: un gros banc de barracudas, de Jackfish et un superbe banc de Bumphead peu farouches. Mais peu de requins, le plus gros banc aperçu devait compter une quinzaine d'individus.



Donc me voilà officiellement -de retour- en Indonésie.



Location:Sabah

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire